Cet article couvre les systèmes de distribution électrique pour les bâtiments à un niveau très basique.
Nous discuterons des principes généraux de la façon dont l’électricité est transmise des lignes de services publics vers une prise de courant dans une pièce. Les composants du système varient en fonction de la taille du bâtiment, nous traiterons donc des systèmes pour les petits et les grands bâtiments.
L'électricité issue de la compagnie d'électricité
Les services publics d’électricité transmettent l’énergie de la centrale électrique le plus efficacement à des tensions très élevées. Pour les petits bâtiments commerciaux ou les bâtiments résidentiels, les compagnies d’électricité abaissent la tension avec un transformateur sur un poteau électrique ou monté au sol. De là, l’électricité est alimentée par un compteur électrique dans le bâtiment.
Distribution d'énergie dans les petits bâtiments
Les petits bâtiments commerciaux ou résidentiels ont un système de distribution électrique très simple. Le service public sera propriétaire du transformateur, qui reposera sur une plate-forme à l’extérieur du bâtiment ou sera attaché à un poteau électrique. Le transformateur réduit la tension, puis transmet l’électricité à un compteur électrique, qui appartient au service public et conserve un enregistrement de la consommation d’énergie.
Après avoir quitté le compteur électrique, l’électricité est transmise dans le bâtiment, à tout point ou les câbles, panneaux et appareils sont la propriété du propriétaire du bâtiment. Les câbles transfèrent l’électricité du compteur électrique à un panneau, qui est généralement situé dans le sous-sol ou le garage d’une maison. Dans les petits bâtiments commerciaux, le panneau peut être situé dans un placard utilitaire.
Le panneau de contrôle aura un disjoncteur de service principal et une série de disjoncteurs, qui contrôlent le flux d’alimentation vers divers circuits dans le bâtiment.
Chaque branche desservira un appareil (certains appareils nécessitent de lourdes charges électriques) ou un certain nombre d’appareils comme des prises de courant ou des lumières.
Distribution D'énergie Dans Les grands Bâtiments
Les grands bâtiments ont une charge électrique beaucoup plus élevée que les petits bâtiments ; par conséquent, l’équipement électrique doit être plus grand et plus robuste. Les grands propriétaires d’immeubles achèteront également de l’électricité à haute tension car elle est moins chère. Dans ce cas, le propriétaire fournira et entretiendra son propre transformateur abaisseur, qui abaisse la tension à un niveau plus utilisable. Ce transformateur peut être monté sur un socle à l’extérieur du bâtiment ou dans une salle de transformateur à l’intérieur du bâtiment.
L’électricité est ensuite transmise à l’appareillage. Le rôle de l’appareillage est de distribuer l’électricité de manière sûre et efficace aux différentes armoires électriques du bâtiment. L’équipement comporte de nombreuses fonctions de sécurité, notamment des disjoncteurs, qui permettent de couper l’alimentation en aval – cela peut se produire en raison d’un défaut ou d’un problème, mais cela peut également être fait intentionnellement pour permettre aux techniciens de travailler sur des branches spécifiques du système électrique.
Il convient de noter que de très grands bâtiments ou des bâtiments avec des systèmes électriques complexes peuvent avoir plusieurs transformateurs, qui peuvent alimenter plusieurs éléments d’appareillage de commutation. Nous gardons cet article simple en partageant les concepts de base.
L’électricité quittera l’appareillage de commutation et voyagera le long d’un câble d’alimentation principale ou d’un bus. Le bus ou le câble d’alimentation est un conducteur de gros calibre capable de transporter un courant fort dans un bâtiment de manière sûre et efficace. Le bus ou le chargeur est exploité selon les besoins et un conducteur est acheminé vers une armoire électrique, qui dessert une zone ou un étage d’un bâtiment.
Chaque armoire électrique aura un autre transformateur abaisseur. Ce transformateur alimentera un panneau de dérivation, qui contrôle une série de branchements couvrant une partie du bâtiment. Chaque branchement couvre un sous-ensemble des besoins électriques de la zone – par exemple : l’éclairage, les prises de courant vers une série de pièces ou l’électricité vers un équipement.